Sédiments

  • Transport sédimentaire
    Commentaire audio
  • Transport sédimentaire
    Transport sédimentaire - Chaillac

    Les rivières érodent, transportent et déposent des sédiments de l’amont vers l’aval. Ces sédiments proviennent des versants, du lit et des berges amont du bassin soumis aux processus d’érosion. Un sédiment se comprend comme un ensemble de particules transportées par l’eau (graviers, sables, vase) et qui finit par se déposer sous l’effet de la gravité.

    En perpétuel mouvement, les débits de la rivière changent. Ils entrainent des modi cations localisées ou plus généralisées des berges et des lits des rivières. La rivière joue en permanence entre l’eau et les éléments qu’elle est capable de transporter : elle cherche un point d’équilibre que l’on pourrait définir comme son équilibre naturel.

    Le transport sédimentaire des rivières est important pour le bon fonctionnement de celles ci et ne doit pas être entravé. Il permet de dissiper l’énergie de l’eau. Sans transport sédimentaire, peu de dissipation d’énergie et les cours d’eau gagnent en puissance pouvant alors provoquer d’importants dégâts.

    L’île de Chaillac s’est constituée de dépôts sédimentaires qui se sont progressivement agglomérés autour d’un gros amas rocheux.