Fougères

  • Les fougères
    Commentaire audio
  • Fougère mâle
    Fougere-male - Chaillac
    Dryopterix filix-mas

    Elles mesurent de 30 à 120 cm de long.

    Il existait une tradition folklorique de récolte de cette fougère par des jeunes filles à la veille de la fête de la Saint-Jean pour faire tomber, amoureux l’homme qu’elles aimaient. Selon la pensée magique de cette époque, la fougère « fleurissait et fructifiait » juste à minuit de cette veille-là et celui qui la récoltait devenait riche et heureux. de 30 à 120 cm de long.

  • Polypode vulgaire
    Polypode - Chaillac
    Polypodium vulgare

    Elle peut atteindre de 10 à 50 cm de hauteur.

    Depuis environ 2000 ans, le rhizome prélevé à partir de septembre puis séché est utilisé contre la toux et l’ enrouement (expectorant grâce à ses mucilages). Il est également employé comme vermifuge, cholagogue, laxatif ou hypotenseur. On croyait que la quantité de sang que le malade perdait (gouttes) était en rapport avec le nombre de sores (fructifications) compris dans la partie de fronde utilisée.

  • Fougère aigle
    Fougere-aigle - Chaillac
    Pteridium aquilinum

    À partir de ces rhizomes enterrés naissent à chaque printemps des frondes de très grande taille, larges de 30 à 90 cm non persistantes l’hiver.

    Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et en dérivés de cyanure, les crosses dégagent d’ailleurs une odeur d’amande amère à la cuisson.

  • Capillaire noir
    Capillaire-noire - Chaillac
    Asplenium adiantum-nigum

    Cette fougère de 10 à 40 cm de hauteur présente une grande variabilité sur le plan morphologique.

    Cette fougère se retrouve principalement sur les vieux murs (maisons anciennes, remparts, remparts de fortifications) ou les fissures de rochers (plante chasmophile).

  • Capillaire des murailles
    Capillaire - chaillac
    Asplenium trichomanes

    Cette fougère peut mesurer jusqu’à 30 cm.

    Elle pousse sur les murs, dans les fissures de rocher, ou dans des lieux ombragés très rarement exposés au soleil.