Barrages

  • Les barrages
    Commentaire audio
  • Production hydraulique
    Production-hydroelectrique - Chaillac

    Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d’un cours d’eau et destiné à en réguler son débit et/ou à stocker de l’eau, notamment pour le contrôle des crues, l’irrigation, l’industrie, l’hydroélectricité, la pisciculture, une réserve d’eau potable, etc.

    Un barrage hydroélectrique est conçu pour fabriquer de l’électricité grâce à la force du cours d’eau. Ce type de barrage peut être intéressant car l’énergie produite est renouvelable, peu coûteuse et ne produit pas de gaz à effet de serre (hormis ceux produits lors de la construction de la centrale).

    Le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique peut se diviser en 3 étapes :

    1. Captage ou barrage:
      Une partie de l’eau de la rivière est captée ou dérivée. Elle peut être retenue par un barrage ou simplement détournée vers la centrale au moyen de canaux, c’est souvent le cas des seuils en rivière…
    2. La conduite forcée de l’eau:
      L’eau est conduite au travers de canalisations qui l’acheminent vers les turbines.
    3. La production:
      L’eau fait tourner la turbine qui elle-même entraine un alternateur qui produit de l’électricité.

    En Limousin, il y a environ 210 installations hydroélectriques qui produisent approximativement 1.760 mW ce qui correspond à une consommation annuelle proche d’1 million de foyers et près de 7 % de la production nationale.

    Si la production hydroélectrique est une énergie durable, elle peut également avoir des impacts sur les milieux aquatiques en perturbant voire en empêchant les migrations piscicoles et en bloquant le transport sédimentaire.
    La continuité écologique peut être restaurée par la création de passe à poisson afin de permettre le passage des poissons migrateurs, ainsi que par la mise en place de systèmes permettant le passage des sédiments.